Batardeaux

Un batardeau est un barrage ou une digue temporaire qui sert à mettre à sec une partie ou une zone sur laquelle on désire construire ou effectuer des travaux.  Un batardeau peut aussi être une structure temporaire qu’on vient installer sur un barrage.  Il y a plusieurs types de batardeau mais pour la réparation des vannes sur un barrage, on utilise fréquemment des batardeaux flottants qui permettent de mettre à sec un pertuis afin d’y effectuer des inspections ou des réparations.  Le batardeau flottant est en fait une structure métallique à caisson flottant qu’on peut remplir d’eau pour la submerger.

 

Il peut aussi s’agir d’une structure temporaire qu’on insère dans le puits de la vanne d’entrée ou de sortie, et qu’on vient installer dans la conduite d’amenée ou de sortie d’eau.

 

GENIFAB a réalisé plusieurs batardeaux flottants pour des centrales hydroélectriques et a développé toutes les procédures requises pour leurs installations.  Nous pouvons vous aider à choisir la bonne configuration pour vos besoins et effectuer l’ingénierie de détail complète.