Pièces encastrées

« Pièces encastrées » est un terme général qui comprend habituellement les composantes suivantes: poutre de seuil, linteau, glissières latérales lourdes et glissières latérales légères.  Par analogie, on peut comparer les pièces encastrées à un cadre de porte.  

 

Les pièces encastrées (pièces encastrées dans le béton) sont parmi les premiers éléments mécaniques qui sont installés sur un ouvrage de retenue ou de contrôle des eaux faisant partie d’un évacuateur de crues, d’une prise d’eau ou d’un aspirateur.

 

Elles assurent le bon fonctionnement des vannes lors de leur ouverture et fermeture.  La dégradation de celles-ci par corrosion, la détérioration du béton autour d’elles ou le gonflement du béton par réaction alcali-granulat (RAG), peuvent entrainer le mauvais fonctionnement des vannes et même le blocage de celles-ci.

 

GENIFAB a développé au cours des années une expertise unique en ce qui concerne la réfection et l’usinage des pièces encastrées.  GENIFAB offre des services d’inspection et de caractérisation de pièces encastrées existantes en plus des services de conception et de dessins détaillés.