Analyse par éléments finis (AEF)

La méthode d’Analyse par Éléments Finis (AEF) consiste en la résolution d’un problème complexe en le divisant en problèmes plus simples. L’AEF consiste à diviser l’objet ou le système à analyser en un grand nombre de petits éléments.  Le comportement de chacun des éléments est prédit par un système d’équations algébriques.  La somme du comportement de chacun des petits éléments donne une approximation du comportement de l’objet dans son ensemble.  Les éléments finis sont utilisés pour plusieurs disciplines, que ce soit en mécanique des fluides ou des solides, mais aussi pour les problèmes thermiques, etc.

 

La difficulté de l’AEF réside dans la qualité du modèle et dans l’analyse des résultats.  L’expérience est donc très importante afin de valider les résultats obtenus.  GENIFAB a une équipe de spécialistes qui peuvent réaliser des analyses par éléments finis autant pour les éléments solides que fluides.  

 

Nous avons utilisé cette méthode d’analyse pour plusieurs projets d’envergure tels que la Romaine 3 ou pour valider certains résultats obtenus par des méthodes de calculs plus traditionnelles.   Toutes les analyses sont réalisées sur le logiciel ANSYS.